Qu'est-ce qu'un S.E.L. ?

**************************************

 

Un S.E.L. est un Système d'Echange Local.

 

Le principe est de mettre en relation plusieurs personnes qui cherchent, donnent ou échangent des services, des biens, des compétences, des savoirs, des idées...

 

Le tout sans utiliser un euro.

 

 

Vous trouverez un article très intéressant de Julien Dokhan 

Le temps contre l'argent : un SEL

 

 

Le SEL de Châteauneuf de Gadagne a vu le jour en octobre 2009.

 

Consulter la Charte du Sel Rit en cliquant ici.


**************************************

PRINCIPE

 

- S'inscrire auprès de l'association.

Tout habitant du village ou d'une commune limitrophe peut devenir membre du Sel Rit.

- Échanger à volonté entre adhérents. Les échanges ne se font pas qu'entre A et B. A peut demander un échange à B et rendre en contre partie un échange à C.

A noter, le nombre d'échange reçu et donné n'est pas obligé d'être à l'équilibre à chaque fois.

 

Exemple : Anne garde les enfants de Bernard qui tond la pelouse de Claude qui fait un massage à Danielle.

 

- A chaque échange, le receveur fera un bon d'échange et le remettra au trésorier pour comptabiliser l'échange.

 

- Participer le plus possible aux rencontres mensuelles les derniers jeudis du mois, pour créer du lien.

 

**************************************

FONCTIONNEMENT

 

  • Notre SEL se trouve sur la commune de Châteauneuf de Gadagne près d'Avignon dans le Vaucluse.
  • Depuis l'année 2015, nous avons dû nous constituer en association Loi 1901 pour avoir une assurance de groupe. De ce fait, l'inscription au SELRIT sera de 2€ par an. Pour cela, il suffit d'imprimer et de remplir la charte, le bulletin d'inscription et de les remettre lors d'une réunion. Votre inscription sera définitive à l'issue de votre 2ème participation aux réunions.
  • Nous fonctionnons beaucoup par mail. Nous avons une adresse sur Gmail (messagerie de Google) qui vous sera communiquée lors de votre inscription.
  • Les demandes ou offres de services ou de biens se font principalement par le biais de la boite Gmail du SEL. Principe :

Pour faire une demande ou une offre de bien ou de service :

  • aller sur Google, sur le site de messagerie Gmail et se connecter avec les identifiants du SEL (leselrit@gmail.com + mot de passe)
  • Ouvrir un nouveau message : 
    • dans "A" de destinataire, mettre leselrit@gmail.com
    • dans "CCI" mettre les adresses en copies cachées pour éviterr les spams de nos adresses personnelles. Cliquer sur CCI, une fenêtre s'ouvre avec la liste des adhérents. Cocher "Tout sélectionner" et décocher "leselrit" (option disponible seulement sur les PC. Sur les téléphones, vous devez sélectionner les adhérents 1 par 1)
  • mettre un objet court et concis
  • écrire le besoin dans le corps du message
  • penser à signer avec votre prénom et numéro d'adhérent.

Lorsque le service est rendu refaire un message à tout le monde pour information et en quelque sorte, "fermer la demande ou l'offre". 

 

IMPORTANT : Faire une demande par message et surtout pas intégrer une demande en réponse à une conversation car votre demande passera probablement inaperçue.

  • L'adhérent recevant le service rempli un bon d'échange et le transmet à la trésorière à la prochaine rencontre afin de mesurer le dynamisme de l'association.
  • Les rencontres se tiennent tous les derniers jeudis du mois (sauf changement annoncé par mail) à la salle Fontségugne (voir le plan d'accès). Le compte-rendu de la réunion est envoyé par mail et disponible sur le site internet dans l'espace adhérents. 
  • A la fin des réunions, nous partageons un repas composé de plats et de boissons apportés par chacun. Pensez à prendre votre assiette, couverts et verre.
  • Si vous n'avez pas Internet, vous devrez choisir un adhérent comme relais qui vous transmettra toutes les informations.